webleads-tracker

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’arbre des causes?

L’arbre des causes est un outil d’analyse permettant de réunir des faits ayant engendré un événement indésirable. Par exemple, lors d’un accident du travail, il vous permet d’identifier et de regrouper tous les évènements ayant amenés à l’accident. Une fois les causes identifiées, un plan d’action peut-être créé afin de mieux prévenir les risques. Grâce au logiciel SST Linksoft permettant d’établir l’arbre des causes, ces faits pourront ensuite être reliés pour créer l’arborescence des évènements de l’accident.

RH, Responsable santé sécurité, QSE, manager… Ce logiciel arbre des causes permet d’optimiser la gestion du personnel travail à tous les niveaux.

Le module personnel convient à tous les secteurs d’activité : industrie, transport, services… Entièrement paramétrable, adaptez votre logiciel SST

Quel est l’intérêt ?

Le véritable objectif de l’arbre des causes est de mettre en place une réelle démarche de prévention des risques. L’intérêt est donc triple :

  • Humain et social : une meilleure prévention des risques permet d’éviter les accidents de travail. Par conséquent, cela permet aussi d’éviter toutes les souffrances que les salariés endurent après un AT, qu’elle soit physique psychologique… Ainsi que les difficultés de retour à l’emploi.
  • Économique : Entre absentéisme, coûts directs, indirects et l’augmentation des cotisations, l’employeur a tout à gagner à mieux prévenir les risques.
  • Juridique : L’employeur a pour obligation de protéger ses salariés en termes de santé et sécurité, il peut donc être poursuivi pour non-respect.

Le plus de Linksoft

Véritable outil de management des accidents du travail, l’arbre des causes dispose d’un panel de fonctionnalités :

  • Créez des enquêtes et adressez –les aux personnes concernées
  • Identifiez les faits et interprétations, leurs degrés de certitudes et leurs aspects permanents ou temporaires
  • Placez ces faits pour construire l’arbre des causes
  • Programmez des actions suite à l’identification des causes

La création d’enquête vous permet facilement de réunir les faits auprès des témoins. Les réponses aux enquêtes sont directement intégrées dans le logiciel.

Grâce aux plans d’actions directement intégré dans l’arbre des causes, créez directement vos plans d’actions qui seront enregistré dans la solution.

Pour être contacté(e) par un conseiller CLIQUEZ ICI