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Génération Z: un outil collaboratif pour les manager tous?

Que revendique cette nouvelle génération?

La génération Z ou (digital natives) englobe les personnes nées après 1995. Elle représente 16 millions de jeunes français. Cette génération a grandi avec les portables, internet, et les réseaux sociaux, elle est souvent catégorisée comme ultra-connectée.

De ce fait la génération Z est la seconde génération après la Y à avoir vécu la mondialisation de plein fouet. Ils semblent plus attirés par le monde, 39% se sentent citoyen du monde alors que 34% revendiquent leur appartenance à la France.  Ils sont 68.5% à se voir travailler à l’étranger tout en considérant que la réussite est possible dans l’hexagone.

La génération Z se démarque par des capacités d’intuition, de réaction et d’automatisme accrues parfois au détriment du raisonnement et de la maîtrise de soi.

 

Comment adapter son management afin d’éviter les conflits générationnels?

Coté boulot, les managers devront s’adapter à cette nouvelle génération exigeante.

Les Z sont en interaction permanente avec leur environnement et gravitent autour d’un réseau. Pour plus de 40% d’entre eux la notion réseau est la clé de la réussite professionnelle.

Cette forte appartenance à la notion de réseau tend à mettre en avant le travail collaboratif. Effectivement, le collectif passe pour eux par une vision collaborative et coopérative du travail.

L’enjeu étant pour les entreprise de faire la liaison entre les différentes générations tout en s’adaptant aux progrès technologiques. Le manager devra considérer ses nouvelles façons de voir le travail en modernisant son leadership.

En effet, cette génération Z commence déjà à entrer sur le marché du travail et a des revendications claires pour l’entreprises :

  • Mettre en avant un système de confiance plus que de méfiance et d’ultra-contrôle.
  • Tournée vers l’humain : Misant ainsi si la santé et sécurité des collaborateurs.
  • Plus juste : moins de discrimination à l’embauche et plus de parité à l’heure d’une génération qui prône l’équité et la méritocratie.
  • Plus flexible : moins de codes, plus de flexibilité horaire, et même un aménagement du lieu de travail plus friendly. Espaces de travail plus cool. Mise en place de plateformes collaboratives intégrant tous les collaborateurs notamment grâce à des logiciels RH.
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