webleads-tracker

Avec LINKSOFT, le Groupe MOUSSET renforce le suivi de la sécurité de ses salariés et la proximité managériale

le Groupe MOUSSET renforce le suivi de la sécurité de ses salariés et la proximité

Le Groupe améliore l’évaluation et le suivi des risques professionnels de ses collaborateurs en prenant en compte les spécificités de chaque métier et de chaque risque.

Depuis sa créationle Groupe MOUSSET renforce le suivi de la sécurité de ses salariés, le Groupe MOUSSET est engagé dans la qualité et la sécurité de ses collaborateurs. Pour ce faire, l’entreprise s’est lancée dans une démarche d’amélioration continue et a initié des actions en terme de sécurité et santé au travail . Dans le monde du transport, les principaux risques relèvent des situations de manutention (chargement/déchargement) et du risque routier.

De la gestion du Document Unique

Le groupe MOUSSET compte 93 sites réparties nationalement. Si la gestion du document unique était centralisée au niveau du siège, il n’en demeure pas moins qu’elle restait spécifique à chaque site. Il existait pour chacun d’entre eux un fichier Excel regroupant les risques et les informations du Document Unique. Avec le temps et le développement de l’entreprise, le système devenait extrêmement lourd et particulièrement chronophage.

« La philosophie du Groupe est de conserver cette proximité avec le terrain afin de rester proche des situations que rencontrent le Groupe MOUSSET renforce le suivi de la sécurité de ses salariés et la proximité quotidiennement nos collaborateurs, pour travailler avec eux sur l’amélioration de leurs conditions de travail. » Jamal SIBAH, Référent QSE – Coordinateur au sein du Groupe MOUSSET.  Comme tous les sites n’ont pas exactement la même activité et ne sont pas confrontés aux mêmes situations de travail, le Groupe MOUSSET a été séduit par la capacité du logiciel SST, LINKSOFT a avoir une gestion par entité de travail (EDT). Cela permet en effet de créer des groupes d’expositions homogènes et d’y affecter des salariés.

L’import des données (salariés, établissements, mesures de protection, famille de danger, …) vers LINKSOFT a permis d’avoir une base exploitable pour l’utilisation du logiciel. Après, avoir finalisé les évaluations des risques par EDT et par site, les Documents Uniques produits avec LINKSOFT devenaient plus pertinent. « LINKSOFT permet d’établir une évaluation des risques générique (à tous les salariés), puis par EDT (aux salariés faisant partis d’un groupes d’expositions homogènes) et enfin par EDT et par site (pour prendre en compte l’environnement physique de travail). Les risques sont donc spécifiques et le Document Unique plus précis. Avec cette logique, LINKSOFT nous permet de rester proche des réalités du terrain et des moyens de prévention à mettre en place ».

A la proximité managériale

Cette proximité va permettre également de trouver plus facilement de nouvelles solutions. Progressivement, les managers de site seront de plus en plus impliqués dans le recensement des risques propres à leur site. « LINKSOFT contribue à être au plus près de la situation de travail de chaque salarié et de travailler en mode collaboratif avec la création et le suivi de plan d’actions».

Prochainement, le Groupe va travailler sur l’enregistrement des accidents du travail (AT), des maladies professionnelles (MP) et intégrer les facteurs de pénibilité. Ces informations viendront ensuite alimenter la liste des nouvelles situations à risque et contribuer à la mise à jour du Document Unique.

 Synthèse :

  • Activité : Transport spécialisé
  • Chiffres clés : 105 M CA
  • Besoin : créer un référentiel unique SST
Pour être contacté(e) par un conseiller CLIQUEZ ICI