webleads-tracker

Investir dans la santé des salariés

Investir dans le bien-être et la santé des salariés rapporte

Miser sur le bien-être et la santé des salariés attire les nouveaux talents

 

La Santé et le bien-être des salariés est et sera, en effet, un enjeu majeur pour les entreprises dans le recrutement et pour la préservation de ces nouveaux talents.

A l’heure de la transformation numérique et l’épanouissement du travail collaboratif, les salariés ont un rôle majeur à jouer dans la réussite des entreprises de demain. La génération Y, appelé parfois les « digitalnatives » a grandi à travers l’instantanéité du monde internet et de ses réseaux sociaux.

D’autant plus que l’omniprésence de ces réseaux dans leur vie sociale les aurait habité d’un esprit plus communautaire que leurs aînés mais aussi un goût prononcé pour les projets collaboratifs qui par conséquent, souligne leur besoin de se sentir impliqués dans l’entreprise, se savoir utile.

 

Miser sur le bien-être et la santé des salariés influe sur la productivité

 

Sans aucun doute le domaine majeur et indispensable de l’entreprise est le bien-être de ses collaborateurs à travers la santé. En France trop d’entreprises négligent ce domaine, le pensant dérisoire et étrangers à la productivité.

Des études scientifiques démontrent le contraire (1). Ainsi, miser sur la santé de ses collaborateurs :

  • Contribue au bien-être des salariés
  • Améliore la productivité et la qualité des produits
  • Renforce l’image et la réputation de l’entreprise
  • Réduit l’absentéisme (baisse du nombre de jours d’arrêt maladie)
  • Baisse les coûts de soins de santé (moins d’absence et de maladie)
  • Développer l’esprit d’équipe, la coopération et l’efficacité collective
  • Favoriser l’adaptabilité et l’intégration (vision plus globale, créativité, innovation…)

En définitive, ce sont donc nos mentalités qu’il faut changer et faire évoluer. L’argent administré dans la prévention devrait être considéré comme un investissement pour l’entreprise et non pas une charge. Ces mesures de prévention sont bénéfiques pour tous les acteurs de l’entreprise.

De plus, grâce à la transformation numérique de nouvelles start-ups spécialisées dans la gestion de la Santé et la Sécurité du Travail ont développé des suites logicielles proposant des solutions collaboratives et intuitives qui accompagnent les entreprises au quotidien.

 

 

  • Golaszewski (2001) une dizaine d’études ont montrés que la mise en place de programmes de prévention réduisait systématiquement les coûts de soin de santé et de l’absentéisme dans une organisation.
  • Ozminkowski et al., (1999 ; 2001) ont mené une étude chez le plus important groupe financier coopératif Canadien (VisaDesjardins). Ce programme réalisé sur 3 ans a favorisé une baisse de l’absentéisme de 28%, et du taux de turnover de 54%. Sur ces 3 années le retour sur investissement fût spectaculaire : pour chaque dollar investi, le rendement a été évaluer de 1,50 à 3$.
Pour être contacté(e) par un conseiller CLIQUEZ ICI