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Le digital va-t-il remplacer les RH ?

La digitalisation des processus RH permet une meilleure gestion des ressources humaines

La transformation digitale concerne désormais l’ensemble des acteurs au sein d’une entreprise. C’est également le cas des fonctions Ressources Humaines, souvent cantonnées à des tâches administratives voire même répétitives. Selon une étude de l’IMDRH, 26% des salariés estiment que les Ressources Humaines sont moins innovants en moyenne que les autres services d’une entreprise. L’activité des RH se caractérise par sa difficulté à estimer précisément le retour sur investissement de ses actions d’une part, et elle est souvent soumise à des contraintes budgétaires élevées d’autre part. L’émergence du digital va engendrer des changements considérables sur les métiers des Ressources Humaines, mais jusqu’à quel point ?

En quoi va consister l’ubérisation des fonctions RH?

Le mot « ubérisation » vient de faire son apparition dans l’édition 2017 du Petit Larousse. Le Petit Robert a choisi « ubériser » parmi ses nouveautés incluses dans l’édition 2017. Cela montre bien que le phénomène est omniprésent, et il touche de nombreux secteurs d’activités : les taxis bien entendu, les restaurants, les hôtels, les banques.

Les Ressources Humaines ne sont pas épargnées par ce phénomène qui connait une ascension fulgurante voire même inquiétante.

Cela va se traduire par des disruptions profondes dans la manière d’accompagner les collaborateurs. L’individualisation se développe indéniablement dans notre société, et c’est pour cela que les RH vont devoir entamer des démarches en ce sens. L’ubérisation permettrait de mieux connaitre ses collaborateurs afin de répondre à leurs attentes. Nous pouvons imaginer une plateforme digitale personnalisée pour chaque collaborateur où ces derniers pourront configurer leurs propres espaces de travail, leurs plans de formation en fonction des goûts et des intérêts. L’objectif principal est de donner du sens au travail et de favoriser l’implication de l’ensemble des salariés.

L’ubérisation émerge dans une logique de réduction des coûts. Faisons un focus sur le recrutement : il faut prendre en compte de nombreuses charges directes (allocation du budget pour le salarié, coût du salaire) et indirectes (définition du profil recherché, envoi des annonces, tri des candidatures, entretiens etc …) ; les processus peuvent être longs et surtout très coûteux. Aujourd’hui, il existe des solutions workflows qui facilitent le travail au sein du service Ressources Humaines grâce à l’automatisation des tâches les plus chronophages. L’entreprise Xerox va encore plus loin : elle utilise un workflow qui permet d’estimer les affinités entre un employeur et son futur collaborateur. Résultats : le taux de turnover a baissé de plus de 20% !

Que fera le DRH 2.0 de demain?

La transformation digitale des fonctions RH sera aboutie lorsque les collaborateurs auront intégrés l’ensemble de ces évolutions. L’image négative que nous tendons à donner au Directeur des Ressources Humaines laissera place à une image plus positive dans l’esprit des salariés. Les DRH seront tournés vers l’univers du digital, ce qui répond notamment aux attentes de la génération Y qui est réceptive à ces outils. Ils se démarqueront par leur sens de la communication et par leur créativité. En effet, le recrutement se fera via les réseaux sociaux dans les années à venir, et 80% des personnes interrogées par l’IMDRH pensent que ces nouveaux moyens de communication favorise leur développement professionnel. MacDonald’s innove avec l’utilisation de la fonctionnalité « Snap Map » proposée par Snapchat afin d’inviter les utilisateurs à proximité à participer à des événements types « session de recrutement via le système de géolocalisation.

À l’avenir, le DRH n’aura pas disparu et il ne changera pas considérablement sa façon de procéder. Néanmoins, il sera à même de collaborer en adoptant des méthodes en adéquation avec la transformation digitale et avec son époque.

crédit photo : Pixabay

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