webleads-tracker

Maladies professionnelles et secteur du transport

Maladie pro et secteur du transport

Le secteur d’activité du transport et de la logistique est un des secteurs les plus touchés par les maladies professionnelles. 90% de ces maladies professionnelles est le résultat de la manutention manuelle quotidienne.

Mais quelles sont les principales pathologies et comment s’en prévenir ?

La liste de ces maladies professionnelles est disponible auprès de la Sécurité Sociale. Elle regroupe trois grandes familles :

  • Les douleurs chroniques des lombaires provoquées par les vibrations et les manipulations quotidiennes.
  • Les douleurs articulaires liées aux gestes répétitifs journaliers.
  • Les traumatismes auditifs.

A noter que certaines autres pathologies sont également reconnues et sont spécifiques à certaine branche d’activité de ce secteur que sont les transports des animaux ou de produits chimiques.

La prévention est en enjeu majeur pour ces entreprises. En effet, il est impératif pour ces dernières d’avoir une politique de gestion des risques.

Quelles préventions et quelles solutions ?

Une des clefs pour se prévenir au mieux de ces problématiques : l’évaluation des risques.

Dans le cas du secteur du transport et de la logistique, l’évaluation des risques va porter sur par exemple le poids des colis, le nombre de colis manipulés par jour ou encore le temps imparti pour traiter un colis. Toutes ces variables permettront de mettre en place des plans de préventions et d’anticiper ainsi les éventuelles maladies professionnelles en adaptant par exemple le poste de travail des collaborateurs en fonction des colis traités.

Cette évaluation des risques peut vite devenir un travail long et compliqué. Néanmoins des solutions logicielles collaboratives spécialisées dans la Santé et Sécurité au Travail peuvent accompagner les entreprises dans cette tâche en leur mettant à disposition des outils professionnelles permettant à ces dernières de mettre en place une politique de gestion des risques pertinente et performante.

Outre le bien-être des collaborateurs, les entreprises feront de réelles économies en maîtrisant le taux d’absentéisme de leurs salariés.

Pour être contacté(e) par un conseiller CLIQUEZ ICI