webleads-tracker

Co-activités et prévention des risques

La prévention des risques lors de co-activités

Dans le domaine de la gestion des risques, les co-activités sont définies comme une activité parallèle de plusieurs entreprises intervenante sur un même chantier ou une même activité. Les co-activités sont notamment très représentées dans le domaine de la construction et du BTP.

Selon L’INRS, 15% des victimes d’accidents mortels viennent d’entreprises externes.

 

L’établissement de plans de prévention lors de co-activités n’a donc pas qu’un aspect légal, il en va de la protection de la vie des salariés.

Qu’en est-il des responsabilités de chacun pour l’établissement de plans de prévention ?

Pour l’entreprise dite « utilisatrice » : elle est celle qui fait appel à des intervenants externes. Elle a pour rôle d’établir un plan de prévention et de coordonner les mesures de préventions identifiées. Pour cela, à l’instar du document unique, il faut réaliser un inventaire des risques auxquels peuvent être exposés les intervenants. Une fois l’inventaire des risques réalisé, ceux-ci doivent être réduits au minimum grâce à un plan de prévention qui énoncera les mesures à mettre en œuvre. L’entreprise devra ensuite assurer la mise en application de ces mesures de prévention ainsi que s’assurer de leurs bonnes applications via des contrôles réguliers. L’entreprise utilisatrice a également l’obligation de communiquer sur les risques identifiés à l’entreprise intervenante et ses différents services.

Concernant l’entreprise « extérieure » ou intervenante, son rôle découle de son obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés. Elle devra, tout d’abord, communiquer sur le plan de prévention établi et les règles de sécurités aux employés intervenants. Ensuite, n’étant pas directement présent sur le lieu d’intervention, le responsable devra donc mandater un employé. Formé, il est chargé d’assurer la bonne application du plan de prévention et des règles de sécurités.

Le développement du travail collaboratif apporte une nouvelle dimension aux co-activités. De part des modes de communication facilitées, la diffusion et l’accès au plan de prévention peuvent sauver des vies.

Pour être contacté(e) par un conseiller CLIQUEZ ICI