webleads-tracker

Le QSE, acteur central d’une nouvelle ère ?

Home slide 1

QSE acteur majeur d'une nouvelle ère.

Le monde est en train d’évoluer vers une société beaucoup plus connectée, privilégiant l’instantanéité et dans laquelle l’image est très importante.

Ces faits sont réels, expliqués à longueur de journée sur tous les médias, mais comment s’en sortir?

Aujourd’hui, l’entreprise doit s’adapter ou mourir.

Nous allons voir que les QSE vont avoir un rôle majeur dans cette transition.

Les défis sont de nos jours immenses. Ils sont techniques, culturaux, économiques, écologiques et sociétaux. Le tout est de savoir quelles seront les mesures prises par nos gouvernements mais aussi par les entreprises.

Elles doivent se réinventer pour marquer leurs engagements.

Comme nous l’avons vu avec la sortie du traité de Paris (COP21) par les Etats-Unis et son président aussi orgueilleux et versatile qu’inculte et imperméable à toutes responsabilités, il faut agir.

L’entreprise doit se reformer toute seule et cela commence par des objectifs simples. Ces objectifs associant la performance à la qualité et la santé tout en respectant l’environnement est possible. En effet, la performance durable s’acquière par un équilibre entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des pratiques de l’entreprise.

La politique de l’entreprise quoique souvent bafouée pour cause de systèmes hiérarchiques caduques, doit, pour avoir un management efficace, être clairement identifié et définissable. Cela passe par un système de valeurs auquel les collaborateurs croient et en revendiquent l’appartenance.

Dans le même temps ce système de valeurs touche aussi le client, vis -à vis des engagements pris auprès de tous les parties prenantes.

Une entreprise qui traite mal ses collaborateurs est tout de suite pénalisé par les consommateurs.

C’est là qu’entre en scène le QSE. Il doit être et sera un maillon central de toute entreprise.

Face à ces défis inhérents à toute entreprise, c’est les stratégies de « Qualité sécurité environnement » qui ont un rôle central dans l’organisation. En effet, quand les stratégies QSE sont bien coordonnées et conduites de manière efficaces le ROI est significatif. De plus pour l’image de l’entreprise, ses qualités de QSE sont potentiellement gages de nouveaux marchés ou clients.

Le fait de miser sur la santé de ses collaborateurs n’est pas négligeable dans le recrutement de nouveaux talents.

La nouvelle génération (Y ou Z) s’insérant dans le marché du travail privilégie les organisations où il fait bon de travailler. Dans lesquelles ils pourront s’épanouir professionnellement tout en respectant leur environnement qu’il soit social ou naturel.

L’entreprise d’aujourd’hui et de demain est respectueuse et transmet des valeurs.

Pour être contacté(e) par un conseiller CLIQUEZ ICI