webleads-tracker

Les workflows ou digitalisation des processus RH

digitalisez vos processus RH grâce aux workflow

Les métiers RH sont aujourd’hui rentrés dans une phase importante de transformation digitale. Entre l’utilisation de SIRH, logiciel de paie, gestion des talents… Comment réellement optimiser les processus RH et être plus performant ?

Avec les workflows optimisez les processus RH et devenez plus performant

Dans un premier temps, prenons l’exemple de la paie… Entre saisie des temps depuis la gestion d’affaires (s’il y en existe une !), prise en compte des congés pris, des absences quelconques, et des notes de frais, nous serons d’accord pour dire que ce sont des tâches fastidieuses et rébarbatives ! Mais si toutes ces informations pouvaient être centralisées, et automatiquement déversées dans le logiciel de paie via des workflows ? Aujourd’hui, grâce à la digitalisation de la fonction RH, ceux-ci peuvent gagner en temps et se concentrer sur leurs réels cœurs de métier. Merci le XXIème siècle ! Grâce à la digitalisation des processus, le plus souvent sous forme de workflow, les tâches les plus rébarbatives peuvent être automatisées.

Mais que sont les workflows ?

Les workflows découlent d’un processus automatisé. Ensuite, une action ou saisie va être envoyée par le responsable à un collaborateur pour la validation. Une fois la chaîne achevée, le résultat sera automatiquement implémenté dans sa destination. Par exemple si un commercial part en déplacement (en train), il achète son billet et pour le remboursement, il saisit les montants et objets de l’achat dans le logiciel (avec éventuellement une photo ou photocopie du billet) ainsi la demande de remboursement est envoyée au manager qui assurera la validation, suivi du responsable RH, ensuite le montant sera implémenté dans le logiciel de paie.

Les workflows sont également un atout indéniable lors de l’embauche de nouveaux salariés. Il est bien connu que l’intégration d’un nouveau collaborateur est essentielle pour son bien-être dans l’entreprise. Mieux vaut ne pas se rater. Grâce à un workflow d’intégration, un processus peut être déterminé en interne entre manager, service informatique, RH, service technique afin que chacun soit alerté d’une action à réaliser une fois une précédente action menée par un autre service.

La gestion est l’embauche de nouveaux talents étant au cœur des services RH, l’optimisation des processus est souvent un élément clé. Selon une étude Meteojob, dans le secteur de l’informatique, 48 % des candidats indiquent que la période de recrutement doit être inférieure à deux semaines. Centraliser les informations et les diffuser rapidement devient donc un élément de compétitivité. Un workflow pourrait, par exemple, permettre à partir d’une CVthèque de convoquer un candidat, prendre des notes et répondre à un questionnaire lors de l’entretien… il pourrait même aller jusqu’à l’envoi du contrat de travail pré rempli grâce aux informations saisies au nouveau talent.

RH, augmentez votre productivité et recentrez-vous sur votre cœur de métier ! Passez à l’ère du digital !

Pour être contacté(e) par un conseiller CLIQUEZ ICI