Nous vous invitons à visiter le site internet visiativ.com
Burn out, brown out, risques-psycho-sociaux… Ces termes vous parlent ? C’est normal, on estime aujourd’hui que 10% de la population a ou va être touchée par un burn out. Regardez le nombre de salariés dans l’entreprise, combien de personnes cela représente-t-il ?
Et si vous préoccuper de la santé de vos salariés se transformait en facteur de ROI ?
A l’heure de la transformation numérique et l’épanouissement du travail collaboratif, les salariés ont un rôle majeur à jouer dans la réussite des entreprises de demain. La génération Y, appelé parfois les « digitalnatives » a grandi à travers l’instantanéité du monde internet et de ses réseaux sociaux.
Vos salariés communiquent, ont déjà peut-être noté votre entreprise sur différents sites. Une entreprise ayant une mauvaise image auprès de ses salariés se bâti aussi une mauvaise image vis-à-vis de ces clients
Les études de Galaszewski (2001) et Ozminkowski (1999 ; 2001) ont prouvé que miser sur la santé des collaborateurs :
Contribue au bien-être des salariés
Améliore la productivité et la qualité des produits
Renforce l’image et la réputation de l’entreprise
Réduit l’absentéisme (baisse du nombre de jours d’arrêt maladie)
Baisse les coûts de soins de santé (moins d’absence et de maladie)
Développer l’esprit d’équipe, la coopération et l’efficacité collective
Favoriser l’adaptabilité et l’intégration (vision plus globale, créativité, innovation…)
Entre absentéisme, désengagement au travail, licenciements, démissions… Le coût du mal être au travail est évalué par le cabinet Mozart Consulting et Apicil à 12 600 € par salarié et par an. Combien de salariés sont présents dans votre entreprise ? Alors, combien en euros ?
Vous connaissez peut-être l’expression « prenez soins de vos salariés et ils prendront soin de vos client » ! Si vos clients ou prospects sont mal reçus à cause de commerciaux au bord de la crise de nerfs, vous perdez.
En définitive, ce sont donc nos mentalités qu’il faut changer et faire évoluer. L’argent administré dans la prévention devrait être considéré comme un investissement pour l’entreprise et non pas une charge. Ces mesures de prévention sont bénéfiques pour tous les acteurs de l’entreprise.