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La formation pour fidéliser ses talents

Peu fidèles à une entreprise, privilégiant l’épanouissement au salaire, l’arrivée des Millenials sur le marché du travail est en train de bouleverser les pratiques de gestion des talents. Les sociétés informatiques, embauchant beaucoup de développeurs en ont fait les frais avant les autres, les talents sont difficiles à garder et très convoités. Dans un marché du travail tendu, comment faire pour garder ses bons éléments ?

Comprendre les attentes des Millenials

On lui a répété toute sa jeunesse que « à ce rythme-là, tu n’auras pas de retraite », en 2008, qu’il ne trouvera pas de travail… Il n’a pas connu de grande période de croissance mais a connu la technologie dès sa tendre enfance. Bref, le Millenial ne vous ressemble pas.

Prêt à travailler plus longtemps avec quelques breaks dans sa carrière, ouvert aux contrats freelances, cherchant à s’épanouir dans son travail, les arguments de la sécurité de l’emploi et du plan de carrière tout tracé ne fonctionnent pas avec lui.

Avant tout, les Millenials cherchent une entreprise, un management qui les écoute et les fait progresser. Pour 41% d’entre eux, le bien vivre en entreprise passe par le management, le salaire arrivant en deuxième avec 37% et la qualité et les conditions de travail en troisième avec 27%.

La formation comme outil de fidélisation

64% des Millenials affirment vouloir développer leurs compétences et 22% le classe comme critère de bien-être. 93% réalise qu’apprendre tout au long de sa vie est nécessaire pour favoriser sa carrière.

La formation parait donc essentielle pour réussir à conquérir cette génération qui a soif d’apprendre et de s’adapter aux transformations.

Les outils de formation

Les outils de formations sont nombreux sur le marché, comment choisir ? Les Millenials n’auront aucun problème à suivre des e-learning, MOOC, Webinaires… Des plateformes en ligne avec des catalogues d’e-learning peuvent être une bonne solution. Beaucoup moins coûteuses que les formations sur site, elles permettent de se former au coup par coup quand le temps le permet. De plus, le catalogue permet de mieux correspondre aux attentes de vos collaborateurs grâce aux choix. Les entreprises commencent d’ailleurs à s’y mettre, le budget accordé au e-learning a d’ailleurs augmenté de 62% en 2017.

Le mentoring est également une bonne solution, elle permet un transfert de compétences intergénérationnel. De plus, les Millenials peuvent apprendre beaucoup à leurs aînés et même vous aider dans certaines conduites du changement.

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