webleads-tracker

Un document unique sur Excel? Et pourquoi pas de la comptabilité sur Word!

“Il n’y a pas une méthode unique pour étudier les choses.”

Cette citation d’Aristote porte à croire qu’en 384 avant J-C, ils n’utilisaient pas notre fameux « Document unique » tant indispensable aujourd’hui pour mesurer les risques au sein d’une structure.

Celui-ci porte bien son nom, car il est exclusif par entreprise pour y étudier les risques, et apporte une hiérarchie par ordre de gravité des dangers potentiels.

Néanmoins, grâce à l’évolution technologique et l’émergence du digital, l’utilisation d’un document unique sur un tableur classique se fait- il lourdaud ?

 

Certes, le document unique a ses avantages sur Excel.

Excel est l’outil le plus classique pour la gestion du document unique des entreprises  aujourd’hui. Rapide à utiliser, l’ensemble des données sont centralisées sur une seule page. A présent, tout est sous les yeux !

Très flexible également, la suppression des lignes et l’ajout de colonnes est un vrai jeu d’enfant. Quant aux possibilités de calculs, n’en parlons pas ! Elles sont considérables et il est simple d’y fusionner des données de tous types. A chaque nouveau paramètre, une nouvelle colonne pour notre document unique, toujours plus garnit. 

Et pourtant, avec le développement des structures et l’évolution des projets, les dangers se multiplient. De nouveaux risques inconnus se présentent, tandis que nos moyens d’actions pour y faire face s’enracinent lentement dans l’inopérance.

 

Cependant, le digital bat des ailes dans l’horizon temporel.

Force est de constater l’ouverture du digital sur l’avenir managérial aujourd’hui. Après l’objectif zéros papiers, tout est devenu de plus en plus interactif et intuitif. L’univers s’ouvre à nous en une poignée de clic. L’instantanéité, le déploiement, autant de qualités et d’émergences qui nous permettent aujourd’hui de prévenir les risques plus intuitivement. Atteindre son objectif de résultat de sécurité grâce à une nouvelle aire : celle de l’expertise digitale.

Fini le quantitatif et place au qualitatif.

Les plates-formes de gestion digitale du document unique s’adressent désormais autant aux Ressources Humaines qu’aux services HSE. Dorénavant, le développement du capital humain, ainsi que la santé et la sécurité sont au rendez-vous. Les plates-formes contribuent de plus en plus à limiter  l’absentéisme, à optimiser du temps et le gain de performance. Le digital joue incontestablement un rôle de levier dans l’avancement de la numérisation du document unique.

Tandis qu’un document unique sous tableur regorge plus de 6000 lignes d’évaluation des risques, le digital se charge de tout ordonner. Un véritable petit coup de balai pour une nouvelle ergonomie.

 Conclusion :

Le digital n’a pas fini de surprendre. Une feuille Excel pour la gestion du document unique, n’est pas en mesure d’assurer la même efficacité que celle d’un logiciel professionnel. En ce sens, des solutions logicielles SST existent, équipées de leurs avantages pour plus d’aisance dans notre challenge quotidien de résultat de sécurité au travail.  

 

 

 

 

Pour être contacté(e) par un conseiller CLIQUEZ ICI