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Pour réussir vos recrutements, attention à votre marque professionnelle

2018 s’annonce sous le signe du recrutement pour votre société ? Il est temps d’attirer de nouveaux talents ? Votre marque employeur, si elle est bien établie, peut vous apporter un flux de nouveaux talents non négligeable ! Voici comment la construire :

Qu’est-ce qu’une marque employeur ?

Autrefois, l’image de marque des entreprises était plus destinée aux clients qu’aux candidats. La marque employeur sert principalement aux services RH, elle est l’aboutissement de la collaboration entre service RH et communication. La marque employeur va servir à une entreprise à véhiculer une image définie aux candidats. Cette image peut se répercuter à travers le processus de recrutement mis en place, le sourcing, les réseaux sociaux, le traitement accordé aux candidats…

A quoi sert une marque employeur ?

Vous êtes dans un secteur en pénurie de candidat ? Vous avez du mal à recruter ? La marque employeur sert à vous mettre en avant vous ainsi que les avantages que vous proposez. Les candidats ont aujourd’hui accès à une montagne d’informations sur l’entreprise pour laquelle ils postulent. Avis sur l’entreprise, salaires moyens… Un tour sur Glassdoor, un avis demandé un à collaborateur trouvé via Linkedin et le tableau de votre entreprise leur est dépeint et pèsera dans leur choix.

Comment créer une marque employeur ?

Réaliser une étude de l’existant

Tout d’abord, il faut faire l’état des lieux de ce que vous véhiculez actuellement. Véritable exercice marketing, une étude de l’existant est nécessaire pour bien vous positionner. Par ailleurs, les commentaires laissés sur les différents sites le sont par vos salariés anciens et actuels, ils sont un des premiers vecteurs de votre marque pro à ne pas négliger. Les commentaires sur votre entreprise sont négatifs ? Alors peut être qu’agir en faveur du bien-être au travail serait la première pierre à apporter à votre plan d’action.

 

Définir l’image à véhiculer et par quel moyen

Maintenant, comment est-ce que je veux que les candidats perçoivent mon entreprise ? Faites une liste de mots clés et mettez en face tout ce que vous faites pour diffuser ces valeurs en interne.

Pour la diffusion, de nombreux médias sont possibles :

  • Créez une page dédiée au recrutement sur votre site internet. Vous pouvez y rajouter des éléments sur l’entreprise, les équipes, des témoignages. Rédigez des offres attractives et détaillées pour attirer des candidats.
  • Pensez à votre image sur les réseaux sociaux : de plus en plus de candidats se trouvent sur les réseaux sociaux. Vos RH ont-ils tous un profil à jour, complet et attractif ? Publiez-vous du contenu sur votre entreprise ? Êtes-vous visible (et pas seulement en période de recrutement) ?
  • Faites de vos collaborateurs des ambassadeurs : Sur les réseaux et en dehors, vos collaborateurs sont ceux qui vont le mieux représenter votre marque professionnelle. Négligez-les et l’image véhiculée par eux sera mauvaise ou inexistante. Valorisez-les et ils peuvent se transformer en véritables ambassadeurs : en publiant et republiant du contenu, ils diffusent vos offres et votre image de marque.

L’événementiel, vous y avez pensé ?

Bon, pas besoin de faire comme la DRH de Michel et Augustin en tablier dans le métro parisien proposant 12 postes ouverts (quoique le buzz ait été considérable). De plus en plus de marques proposent des rencontres et speed dating pour les candidats qui fonctionnent très bien ! L’organisation d’un bel événement permet de donner plus de visibilité à votre marque employeur.

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