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Transformation Digitale : « Sois proche de tes amis, encore plus de tes clients »

La transformation digitale des entreprises, on en entend parler du matin au soir. Tout cela pour avoir une vague idée de la signification de ce « Buzz Word ». Et bien l’une des facettes de la transformation digitale est très simple : le retour aux fondamentaux. Remettre le client et son besoin au centre de l’entreprise : l’essence de la transformation digitale.

Relation et proximité client

En France, 66% des entreprises ont un site internet, mais seulement 11% utilisent des outils digitaux d’efficacité.

Certes, un site vitrine ou e-commerce vous permet d’être plus compétitif et d’engranger des profits supplémentaires. Mais cela instaure avant tout une relation de confiance et de transparence avec vos clients. Cette transparence peut passer par des avis clients publics sur vos produits, ou encore par un Self Care (Portail Client, Espace privé, Espace client etc.).

En effet, le simple fait de mettre à disposition de vos clients leurs factures, devis, avancement d’une intervention ou encore l’état de leur livraison ne vous positionnera plus en tant que fournisseur mais en tant que partenaire.

La relation client passe aussi par un bon CRM. Il vous donne un meilleur suivi de vos prospects/clients, ça on l’a compris. Mais plus important encore : on peut maintenant arrêter de segmenter sa base client à la 70’s avec la fameuse « ménagère de 40 ans ». La masse d’information qui passe par votre CRM vous permet d’individualiser votre client, qu’il soit professionnel ou particulier.

La qualité au service du consommateur

La qualité de vos produits/services doit maintenant faire partie intégrante de la vision de votre entreprise, vous devez être irréprochable. Pourquoi ? Les réseaux sociaux (particuliers ou professionnels) sont devenus le mode de communication de référence entre consommateurs, tout va plus vite ! Vous obligeant à être (encore une fois) transparent avec vos clients. La « qualité » de l’entreprise au sens large compte aussi énormément : sa culture d’entreprise, sa marque recruteur, sa politique salariale etc.

Mais la meilleure façon pour une entreprise de mettre à l’épreuve la qualité de ses biens/services reste le process qualité. Il en existe plusieurs types : tests fonctionnels, de sécurité ou de performance. Malheureusement, ces tests sont encore trop peu fréquents en entreprise, souvent par manque d’expertise ou de moyens financiers. Dans ce cas aussi, le suivi qualité peut être facilité par un outil logiciel afin de définir et suivre l’exécution des plans d’actions d’amélioration.

Et après la vente ? 

La qualité de votre produit passe aussi sans hésiter par la qualité de ses services associés. Par exemple, grâce à un contrat de maintenance rattaché à un produit, et un suivi rigoureux par un technicien compétant et disponible, la valeur perçue de ce produit doublera. Si vous souhaitez booster votre relation client par ce canal, des outils digitaux existent.

Oui, l’expérience de votre client continue APRES l’achat. La relation client passe bien entendu par un suivi de son expérience et une disponibilité à toute épreuve, qui peut se traduire par : un service après-vente, un portail client recueillant les problèmes, pannes, axes d’amélioration ou même un chatbot!

Toutes les idées sont bonnes pour satisfaire votre client, et pour chacune des méthodes utilisées, des outils digitaux existent pour vous y aider.  Alors foncez !

 

Merci à notre partenaire Cube43 pour cet article!

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